Nous suivre

     

Nous contacter

Domiciliation

Maison des associations
2bis passage du Moutier
94800 Villejuif

07 82 33 15 72

Cerhom se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou demandes


Prendre contact

Sites partenaires

Voici nos partenaires sur le web

Nos tweets

Dictionnaire

Notre lexique médical

Agonistes de la LHRH

definition

Ces médicaments administrés mensuellement trimestriellement ou semestriellement par injection, en diminuant la testostérone circulante, peuvent faire régresser le cancer de la prostate dont les cellules se « nourrissent ». Pour cette raison ce cancer est dit hormonodépendant (ou hormonosensible).Ces médicaments administrés mensuellement trimestriellement ou semestriellement par injection, en diminuant la testostérone circulante, peuvent faire régresser le cancer de la prostate dont les cellules se « nourrissent ». Pour cette raison ce cancer est dit hormonodépendant (ou hormonosensible).

Alopécie

definition

Chute des cheveux partielle ou totale temporaire, suivant certains traitements par chimiothérapie

Anémie

definition

Dans les traitements chimiothérapiques, il existe un risque d'anémie, c'est-à-dire une baisse des globules rouges, surveillée comme la Leucopénie par une analyse de la formule sanguine.

Anapath

definition

Abréviation de anatomopathologie. Il s'agit de l'analyse microscopique réalisée par des médecins spécialisés à partie de tissus provenant de biopsies ou de pièces opératoires. Dans le cas du cancer de la prostate c'est l'anapath qui évalue le score de Gleason.

Antiémétiques

definition

Médicaments qui évitent les nausées et vomissements. Souvent utilisés en chimiothérapie

Aplasie

definition

Période suivant certaines chimiothérapies, durant laquelle il y a une baisse temporaire du nombre circulant des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes

Biopsie

definition

Prélèvement de tissu d'un organe, réalisé par un médecin, et destinée à être analysé par les médecins « anapath ».

Cancer de la verge

definition

Cancer de l'homme agé (60 à 80 ans). C'est un cancer rare qui peut être lié à l'hygiène ou à un phimosis. Il s'agit le plus souvent d'un cancer visible et le traitement chirurgical va de la circoncision à l'amputation. Il peut être fait usage de la radiothérapie. Il est très lymphomhile, c'est-à-dire qu'il atteint rapidement certains ganglions. L'IRM est l'examen de choix pour apprécier la profondeur de la tumeur.

Catheter

definition

tube plus ou moins souple et plus ou moins long selon l'usage recherché, il est généralement placé dans la “lumière” d'une veine en vue d' y injecter différents médicaments ou effectuer des prélèvements. Relié à un réservoir muni d'une membrane en silicone, il constitue avec celui-ci une “chambre d'implantation”, appelé “dispositif veineux implantable de longue durée” ou “port à cath” (voir ce mot).

Cellule

definition

Unité fondamentale de la structure des organismes vivants.

Chambre d'implantation

definition

voir portacath (port à catch).

Chimiothérapie

definition

Utilisation de substances pharmaceutiques pour lutter contre une tumeur cancéreuse, en agissant directement sur les cellules tumorales.

Chimiothérapie adjuvante

definition

Chimiothérapie utilisée après une chirurgie ou une radiothérapie afin de détruire des éventuelles micro-métastases résiduelles.

Chimiothérapie néo-adjuvante

definition

Chimiothérapie utilisée avant la chirurgie ou la radiothérapie afin de diminuer le volume tumorale, permettant une chirurgie moins mutilante et limitant les risques de dissémination.

Coloscopie

definition

endoscopie du colon (voir endoscopie)

Echographie

definition

Technique d'imagerie utilisant des ultrasons qui font écho sur les tissus à explorer. C'est par exemple un moyen de porter un diagnostic de cancer testiculaire.

Endoscopie

definition

du  latin endo qui signifie intérieur et scopie qui signifie regarder. Technique comportant un tube que l'on introduit à l'intérieur du corps (notamment par un orifice naturel) relié à une caméra et permettant une vision interne de la cavité explorée. La technique opératoire dite de la célioscopie utilise en particulier cette méthode qui permet au chirurgien une vue sur la zone opérée en limitant l'aspect invasif de l'intervention. Selon la localisation on peut préciser rectoscopie pour endoscopie rectale etc …

Essai thérapeutique

definition

Procédure visant à tester un nouveau médicament ou méthode thérapeutique. Requiers le consentement du patient

Etude biomédicale

definition

Procédure visant à tester un nouveau médicament ou méthode thérapeutique. Requiers le consentement du patient

Etude clinique

definition

Procédure visant à tester un nouveau médicament ou méthode thérapeutique. Requiers le consentement du patient

Globule blanc ou leucocyte

definition

Cellule du sang qui protège l'organisme contre l'infection.

Globule rouge ou érythrocytes

definition

Cellule du sang contenant de l'hémoglobine et qui transporte l'oxygène aux cellules de l'organisme.

HCG AFP LDH

definition

Ces 3 substances sont utilisées comme marqueurs dans le suivi du cancer du testicule. HCG = Human Gonadotrophin Chorionic, AFP = Alpha Foeto Protéine, LDH = Lactate DésHydrogénase. Mais l'interprétation doit être réservée aux médecins spécialistes oncologues chargés du malade.

Hormonothérapie

definition

Utilisation d'hormones pour lutter contre une tumeur cancéreuse dite hormonodépendante touchant un organe sexuel (exemple le sein chez la femme ou la prostate chez l'homme)

IGR

definition

Institut Gustave ROUSSY. Fondé par Gustave ROUSSY (1874 - 1948). Centre du cancer devenu institut Gustave ROUSSY en 1950.

IRM

definition

Imagerie par Résonance Magnétique. Méthode d'investigation donnant des images très précises obtenues lorsque le patient est placé dans un champ magnétique. Cette méthode outre sa précision a l'intérêt de ne pas utiliser de rayons ionisants.

Leucopénie

definition

Abaissement pathologique du nombre de globules blancs, en particulier lors des chimiothérapies. L'augmentation du risque infectieux qui en résulte, contraint à une surveillance de la formule sanguine pendant les traitements par chimio.

LHRH

definition

En anglais : luteinising hormon releasing hormon. La LHRH sécrétée par l'hypothalamus est nécessaire à la sécrétion de la testostérone, ses agonistes ou analogues appelés ainsi parce qu'ils lui ressemblent bloquent cet effet en occupant les récepteurs de la LHRH, qui de ce fait ne peut plus jouer son rôle.

Métastases

definition

Dissémination à distance de cellules cancéreuses à d'autres organes squelettiques ou viscéraux

Mucite

definition

Inflammation ou ulcération de la membrane qui tapisse la bouche

Multicentrique

definition

Se dit d'une étude réalisée dans plusieurs centres anticancéreux dans le monde.

Placebo

definition

Médicament dans lequel le principe actif est remplacé par une substance dépourvue d'activité pharmacologique mais ressemblant en tous points au vrai médicament et délivré au malade à son insu et à l'insu du médecin (technique en double aveugle) par exemple dans un essai thérapeutique.

Portacath

definition

Ou chambre d'implantation. Dispositif placé sous la peau muni d'une chambre reliée à un tube cathéter introduit dans une veine, et permettant l'administration notamment de chimiothérapie et prises de sang, dans de meilleures conditions qu'avec des intra veineuses classiques.

Protocole d'essai thérapeutique

definition

Procédure rigoureuse, légalement encadrée, destinée à tester en plusieurs phases (1 - 2 - 3) de nouveaux médicaments ou méthodes. La phase 1 utilise toujours la molécule à tester, elle concerne peu de patients et correspond à une première utilisation humaine après les essais cliniques. La phase 3 concerne de nombreux patients mais est réalisée versus produit de référence ou placebo, c'est-à-dire que certains patients reçoivent la molécule active à étudier et d'autres le produit de référence ou le placebo à leur insu et à celui du médecin investigateur, c'est-à-dire en double aveugle.

PSA

definition

Prostate Specific Antigen (en anglais et de traduction transparente). Son taux sanguin en microgrammes permet notamment le suivi médical du cancer de la prostate.

Radiothérapie

definition

Technique utilisant des radiations ionisantes pour détruire certaines tumeurs.

Scanner ou TDM

definition

(TDM = TomoDensitoMétrie). Méthode d'investigation unissant le principe de la radiologie combiné à un système rotatif qui permet d'obtenir des « coupes » de la région explorée.

Scintigraphie

definition

Méthode d'investigation dans laquelle une caméra spéciale détecte une substance légèrement radioactive préalablement injectée chez le patient. Elle permet d'obtenir une image de certains organes, notamment les os afin de visualiser des lésions qui peuvent être des métastases.

Score de GLEASON

definition

Échelle allant de 2 à 10 permettant de mesurer l'avancée ou la gravité d'un cancer de la prostate. Les cellules sont gradées de 1 à 5. Ce score est le résultat de l'addition des 2 grades les plus représentés. Le premier chiffre correspond au grade le plus avancé (c'est-à-dire le plus indifférencié).

Testicules

definition

Organes masculins où sont fabriqués notamment les spermatozoïdes et la testostérone. Le cancer du testicule qui atteint le plus souvent l'homme jeune s'opère par orchidectomie : c'est-à-dire l'ablation du testicule malade.

Toucher rectal

definition

Acte médical par lequel le médecin peut apprécier la présence ou non de nodules dans la prostate à travers la muqueuse rectale.

Vernis anti U V

definition

vernis à ongles muni d'un filtre anti ultra violet permettant de limiter les effets néfastes des U V générés par le rayonnement solaire (responsable de la pigmentation de la peau appelé bronzage) sur les ongles fragilisés par les traitements chimiothérapiques. A noter que la couleur du vernis n'a en principe pas de rapport avec le pouvoir filtrant du vernis qui peut très bien être incolore et parfaitement efficace : seule la qualité du filtre intervient même si un vernis foncé possède également des vertus anti U V, à l'image d'un pull over sur la peau.