Information utiles

Les points clés - Cancer de la prostate

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin. Le cancer de la prostate correspond au développement de cellules cancéreuses dans la prostate. Dans environ 95 % des cas, il s'agit d'un adénocarcinome, c'est-à-dire d'un cancer glandulaire.     

Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France et dans les pays occidentaux en général, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum.  60 000 nouveaux cas par an, 9 200 décès par an (1 homme meurt, en France, toutes les heures d’un cancer de la prostate !)    

Le diagnostic de cancer de la prostate est habituellement suspecté lors d'une augmentation de la valeur du PSA (marqueur de l'activité de la prostate), lorsqu'une anomalie a été détectée au toucher rectal ou si des symptômes urinaires ou généraux (fatigue, perte d'appétit, perte de poids) sont présents.     

Une biopsie peut être indiquée lorsqu'une anomalie a été détectée par un toucher rectal, lorsque la valeur du PSA est élevée pour l'âge de l'homme, ou qu'elle augmente avec le temps. Les tissus prélevés sont alors examinés au microscope par un pathologiste qui réalise un examen anatomopathologique.     

Cet examen permet d'établir la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans le prélèvement. Plusieurs types de traitements peuvent être proposés selon le résultat des différents examens réalisés lors du bilan diagnostique : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, Radio Interne Vectorisée, surveillance active…..  

source : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Points-cles

Des traitements sont actuellement en cours d'évaluation, par exemple, un traitement par ultrasons focalisés de haute intensité. Il a pour but de détruire localement, par la chaleur, la prostate et la tumeur. Il est actuellement proposé à certains patients atteints de cancers de la prostate localisés à faible risque, dans des conditions très précises.    

Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour discuter des solutions de traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique. Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire. L'équipe qui vous prend en charge comprend des professionnels de différentes spécialités.     

Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant. Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l'objet d'une prise en charge médicale. Des conseils pratiques peuvent aussi vous aider à les atténuer. Votre prise en charge est globale.   En plus des traitements spécifiques du cancer de la prostate, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles de la sexualité, troubles urinaires, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique...  

Nouvelles avancées

Les nouvelles avancées dans le domaine du traitement médical du cancer de la prostate.

Les nouvelles avancées dans le domaine du traitement médical du cancer de la prostate. 

Le cancer de la prostate a fait l’objet de nombreuses avancées récemment, grâce essentiellement à des découvertes issues de laboratoires universitaires. Ces nouveaux traitements s’adressent aux patients ayant des métastases d’un cancer de la prostate : 

Nouvelles hormonothérapies
- Nouvelle chimiothérapie
- Médecine nucléaire

Beaucoup d’autres médicaments sont en cours d’évaluation et espérons-le pourraient venir compléter l’arsenal thérapeutique pour les patients atteints de cancer de la prostate.

Documentation relative au cancer de la prostate

Documentation CerHom

Cliquez pour accéder au flyer

Témoignages vidéos patients

Voir la vidéo Voir la vidéo Voir la vidéo

Podcasts santé

Intouchable

Dans le cadre de Movember, CerHom est fier de s’associer au podcast Intouchables, une initiative innovante portée par Viatris et réalisée par MedShake Studio, pour sensibiliser et informer sur le cancer de la prostate. 

À travers trois épisodes captivants, ce podcast met en lumière les aspects médicaux et humains de cette maladie souvent entourée de tabous. Il donne la parole à des patients, des proches et des experts pour explorer les étapes clés du parcours de soin et les défis qu’il implique. implique.

UroChronik

🎧 UroChroniK : des podcasts pour mieux comprendre les cancers urologiques !
Depuis mercredi, plongez dans les témoignages de David Friszman, Philippe ROUARD, et d'autres experts grâce à l’initative d’Astellas Pharma France.

Prostate mode d'emploi

« J’ai un cancer, c’est grave Docteur ? »

Voilà la question que beaucoup de patients se posent à l’annonce du diagnostic de ce cancer. Cette Web émission 1 a pour objectif de mieux comprendre ce cancer, sa prise en charge et l’impact qu’il peut avoir sur la vie pour proposer des solutions.
 
A la veille de la journée mondiale du cancer, afin de simplifier la compréhension de ce cancer, nous lançons « Prostate, mode d’emploi », une série de 3 web émissions animée par la journaliste Brigitte Fanny Cohen destiné aux patients, aux aidants et au grand public . 
Tout au long de l’année 2023, les intervenants s’exprimeront dans ce programme pour nous aider à mieux comprendre ce cancer, mieux vivre avec et lever les tabous !Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.

Voir la vidéo
« ​Cancer de la prostate et sexualité, c’est possible  »

Voilà la question que beaucoup de patients se posent à l’annonce du diagnostic de ce cancer. Cette Web émission 1 a pour objectif de mieux comprendre ce cancer, sa prise en charge et l’impact qu’il peut avoir sur la vie pour proposer des solutions.
 
A la veille de la journée mondiale du cancer, afin de simplifier la compréhension de ce cancer, nous lançons « Prostate, mode d’emploi », une série de 3 web émissions animée par la journaliste Brigitte Fanny Cohen destiné aux patients, aux aidants et au grand public . 
Tout au long de l’année 2023, les intervenants s’exprimeront dans ce programme pour nous aider à mieux comprendre ce cancer, mieux vivre avec et lever les tabous !Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.

Voir la vidéo
« ​La Qualité de Vie après une Prostatectomie Radicale : Gérez l'Incontinence Urinaire avec Confiance !»

En ce jour de la Journée européenne de la prostate, nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du troisième volet de notre web émission. Cette série dédiée à la santé prostatique vise à informer et sensibiliser le public sur les enjeux liés à cette glande essentielle à la santé des hommes...

Avant de plonger dans le troisième épisode passionnant de "Prostate, mode d'emploi," rappelons-nous du précédent. Le deuxième épisode de cette série, présentée par l'association CerHom et Bayer, animée par Brigitte Fanny-Cohen, a exploré le sujet de la sexualité épanouie malgré le cancer de la prostate.

Lorsqu'il s'agit de lutter contre le cancer de la prostate, nous ne devons pas seulement considérer la suppression du cancer, mais aussi la qualité de vie des patients. Les traitements du cancer de la prostate peuvent avoir des effets indésirables dont l'incontinence urinaire, sujet traité dans cette vidéo.

Voir la vidéo

Carnet de bord patient

Carnet Patient Prostate – Votre guide au quotidien

Conçu par des professionnels de santé et l’association CerHom, ce carnet accompagne les patients atteints d’un cancer de la prostate tout au long de leur parcours de soins.
Vous y trouverez des informations claires, des conseils pratiques et des outils de suivi personnalisés pour mieux comprendre la maladie, faciliter la communication avec votre équipe médicale et améliorer votre qualité de vie au quotidien. 

📘 Un véritable compagnon pour s’informer, se repérer et rester acteur de sa santé.

Accéder à la brochure

Témoignages

Article sur Christophe Swiatek

Article sur Christophe Swiatek

Femmes ou hommes, le cancer ne fait pas de distinction. Pourtant, ces derniers semblent moins sensibilisés face à la maladie. Christophe Swiatek plaide pour un rapport différent avec le cancer.


"L'homme, c'est celui qui est fort, qui ne doit pas montrer ces faiblesses. Ce n'est pas naturel pour lui de se confier." A 60 ans, Christophe Swiatek est victime d'un cancer de la prostate. Il a appris la nouvelle lors d'un examen de contrôle en 2018. "On m'a demandé de revenir rapidement pour passer un scanner. C'est là que j'ai appris que j'avais un cancer qui était hautement métastasé. J'avais une centaine de métastases au poumon et une cinquantaine sur les os."
Rapidement, le Romanais entre dans ce qu'il appelle "la machine médicale". Un univers avec son langage et ses codes : "j'ai rencontré une oncologue dans la Drôme, qui n'était pas particulièrement aimable. Son discours, c'était : "il y a un protocole à suivre, c'est comme ça". Mais ça ne m'allait pas, je voulais en savoir plus et m'intéresser à ma maladie." Une démarche qui ne va pas forcément de soi chez les hommes. "Les femmes sont sensibilisées aux cancers, notamment celui du sein. Il y a une écoute et des conseils dans le milieu féminin, qu'il n'y a pas chez nous." Christophe Swiatek découvre alors l'assiociation Cerhom.

Des disparités entre hommes et femmes

Fondée par le professeur Karim Fizazi, oncologue à Gustave-Roussy (centre de lutte contre le cancer basé à Villejuif), l'association a mis en place un centre d'écoute pour les malades des cancers du testicule et de la prostate. "Ce sont des choses que l'on trouve fréquemment pour les femmes, mais pas pour les hommes. Pourtant, le cancer touche chaque année 55 000 hommes et 65 000 femmes." Il y trouve l'écoute et les avis nécessaires : "Avec Cerhom, j'ai découvert qu'il y avait d'autres traitements possibles. J'ai aussi reçu des conseils pour avancer et prendre du recul par rapport à la maladie."
Car souvent, les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie ont plusieurs conséquences : dysfonctionnements urinaires, problèmes de testostérone, pertes de libido ... De lourdes conséquences que les hommes ne savent pas aborder entre eux. "Il y a une conception rigide de la masculinité qui empêche d'avancer. Face à ça, je dis : "Venez, laissez ces concepts de virilité de côté et confiez vous, cela permettra d'aller mieux"." Le mal-être masculin est bien réel : 75% des personnes victimes d'un cancer qui se suicident seraient des hommes. S'il est toujours sous traitement, Christophe Swiatek est devenu ambassadeur de Cerhom dans la Drôme et l'Ardèche : "Les gens savent qu'ils peuvent m'appeler et que l'on peut discuter. Parfois, ce sont les épouses qui me contactent. Dans tous les cas, il faut ouvrir la discussion." Pour mieux refermer les plaies de la maladie.

La COVID ralentit les prises en charge

Les effets de la crise sanitaire se font sentir sur les diagnostics de cancers masculins. Selon Christophe Swiatek, "beaucoup ont repoussé leurs rendez-vous. Il y a un effet retard." De quoi aggraver le développement de la maladie par manque de suivi. "Pourtant, on peut aller à l'hôpital pour se faire diagnostiquer. Les gestes sanitaires sont respectés, les choses sont sécurisées." Pour le Romanais, la gent aurait tendance à remettre à demain. "Le confinement encourage à se dire : "On verra plus tard". Mais il ne faut pas attendre ! Avec les fêtes de fin d'année, les délais médicaux sont souvent rallongés. Il faut y aller maintenant et ne pas traîner.Exemple de texte. Cliquez pour sélectionner l'élément de texte.

Cerhom lutte contre les cancers masculins

Il est lui-même affecté par la maladie. Mais il ne baisse pas les bras et s'investit dans la lutte contre le cancer. Le Romanais Christophe Swiatek est d'ailleurs l'ambassadeur Drôme-Ardèche d'une association de solidarité. Elle s'appelle CerHom (Fin du canCER et début de l'HOMme), jeu de mot aussi avec "Sérum". Cette structure de loi 1901 favorise la récolte de fonds pour aider la recherche sur les cancers masculins et améliorer le traitement, la prise en charge globale et la vie pratique des patients atteints de ces cancers. Encore sous traitements, alors qu'il est touché par un cancer de la prostate depuis 2018, Christophe Swiatek demeure néanmoins à l'écoute d'autres personnes atteintes par le mal : "Les gens doivent savoir qu'ils peuvent m'appeler et que l'on peut discuter. Parfois ce sont des épouses qui me contactent. Dans tous les cas, il faut ouvrir la discussion".
On peut se renseigner en appelant le 06 41 22 41 51.

A propos de Cerhom

Cerhom est une association nationale née en 2014 sous l'impulsion du professeur Karim Fizazi, oncologue, chef de service à Gustave Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Les cancers touchant spécifiquement les hommes représentent un problème majeur de santé publique en France puisque le cancer de la prostate est en incidence le premier cancer dans le pays tandis que le cancer du testicule est le premier cancer de l'homme jeune (55 000 hommes touchés en moyenne chaque année).